Ayant à présent obtenu mon BTS Aménagements paysagers je tenais à écrire quelques lignes au sujet de la formation que j’ai suivi car cela peut servir à d’autres.
Après avoir travaillé pour un site internet pendant quelques années, un bilan de compétence, mené en parallèle de mon ancien travail, m’a permis de confirmer mon intérêt pour le jardinage et plus précisément pour le métier de paysagiste.
J’ai donc commencé à rechercher des formations à distance pour pouvoir continuer à travailler en parallèle. Pas facile de s’y retrouver parmi les différents établissements. En tout j’ai contacté deux écoles: l’École chez soi à Paris puis l’École Supérieur d’Agriculture, plus communément appelé ESA à Angers. Au final j’ai choisi l’ESA et je ne le regrette pas.
L’ESA dispose d’une formation à distance, le CERCA. L’organisation est la suivante: en début d’année on vous envoie un joli paquet avec tous les cours de l’année et à vous ensuite de vous motiver pour étudier dans votre coin. Vous avez des devoirs à rendre à vos professeurs par courrier et vous recevez ensuite les corrigés chez vous. Une fois par trimestre environ vous devez vous rendre à Angers pour une semaine de cours. Ce n’est pas obligatoire mais je vous le conseille car cela permet de remotiver et de voir les autres étudiants qui comme vous étudient à distance.
Il y a plusieurs difficultés à étudier à distance. Il faut rester motiver et ne pas décrocher. Pour ma part j’étudiais sans avoir vraiment travaillé sur le terrain donc certains cours peuvent paraître vraiment abstraits au début. Pour cela le stage est bien utile. Il ne pas hésitez non plus à aller visiter des fournisseurs de matériaux et des jardins.
Les cours qui m’ont demandé beaucoup de temps sont la biologie végétale car j’avais un bac ES (Eco) et je n’avais pas fait de biologie depuis la 1ère. La reconnaissance des végétaux est importante aussi. Je me rends compte qu’en deux ans j’ai appris à mémoriser pas mal de végétaux alors qu’au début ça semble assez fastidieux…Pour celà il ne faut pas hésitez à aller visiter des jardins, des serres, des pépinières…
Je conseille de rentrer en contact avec d’anciens étudiants pour avoir des avis sur les formations. C’est ce qui m’a convaincu de m’inscrire au CERCA à Angers. L’Ecole chez soi permet aussi de préparer la BTS AP (Aménagements Paysagers) mais c’est bien plus cher et il y a moins de sessions de regroupement.
J’ai préparé mon BTS en 2 ans, certains ne se consacrent qu’à ça et le préparent en 1 an, d’autres choisissement de le faire en 3 ans. Tout dépend de votre profil. Dans la promo il n’y avait pas un profil identique, des jeunes, des plus vieux, des profils plus orienté “artistique” d’autres beaucoup plus techniques, c’est très hétérogène…
Un stage de 8 semaines minimum est obligatoire durant la formation, pour ma part je l’ai fait sur le terrain, j’ai ensuite fait un stage complémentaire dans un bureau d’architecte paysagiste pour parfaire ma formation.
J’ai ensuite passé mes examens en juin dernier, les épreuves écrites au lycée agricole de Dardilly et les oraux à Carpentras. On se retrouve avec des étudiants qui ont préparé l’exam à temps plein.On n’a pas la choix des centres d’examens, c’est déterminé selon son adresse postale.
Une fois le diplôme en poche il est toujours facile de dire que c’est jouable mais franchement c’est faisable. Je conseille de mettre le paquet sur les matières techniques (j’étais dispensé des matières générales (Anglais, Mathématiques, Expression…) car j’avais un autre bac+2 (DUT GEA)).
Je remercie particulièrement Denis Marché, dont les cours techniques sont intéressants et qui prépare bien à l’examen, Mariannick Fuseau, responsable de la formation et Pascale Furion, assistante pédagogique pour leur disponibilité.
Pour plus d’informations sur la formation BTS Aménagements Paysagers à distance
Merci pour cette présentation qui me confirme que j’ai choisi le bon centre de formation… Je suis en train de monter un dossier pour faire financer ce BTS; par contre je travaile déjà dans le secteur du paysage depuis 10 ans… pour la reco, ça ira :-), pour la biologie, dur dur…
Merci pour ton témoignage.
En reconversion professionnelle à 26 ans j’ai deux solutions pour suivre un BTS production horticole: soit une formation à distance + alternance à l’ESA d’Angers, soit en cours+alternance dans une MFR.
Je m’interroge sur la reconnaissance du diplome. Le fait d’avoir passé mon BTS à l’ESA sera-t-il plus valorisant que dans une MFR?
L’ESA a-t-elle un réseau des anciens élèves?
Merci
Taeyth
Bonjour,
Je te conseille de contacter l’ESA directement, je ne connais pas la MFR. Quand je m’étais renseigné pour le BTS à l’ESA ils m’avaient donné les conctacts d’anciens éléves et ça m’avait bien aidé à me faire un avis.
Merci aussi pour cette description je pense également choisir cette formation. Possibilité d’avoir quelques cours pour commencer à m’avancer ? Merci d’avance
Bonjour Ange, le mieux est de contacter l’Esa. Tu reçois les cours peu après t’être inscrit.
Entendu, merci beaucoup, ton expérience à bien rassuré ma mère qui était plutôt rigide au début.
Bonjour
J’envisage moi aussi une reconversion et j’hésite entre 2 formations. Votre expérience du BTS AP par l’ESA m’intéresse. Pourrions nous échanger à ce sujet par mail?
Cdt
Bonjour Diana, je vous ai répondu sur votre email.
Bonjour
En repassant sur cette page, je viens de trouver votre message mais je n’ai pas reçu votre mail sur ma messagerie. Pouvez vous ressayer ?
J’aimerais en savoir plus sur le BTS AP proposé par l’ESA: 1 ou 2 ANS? perspective et débouchés?
Cdt
Bonjour,
Merci pour cet article, je suis actuellement entrain d’étudier toutes les formations possibles afin de me lancer dans le métier de paysagiste.
Cependant j’aimerais savoir comment se porte le marché de l’emploi pour ce métier? travaillez vous depuis l’obtention de votre diplome?
Merci.
Cordialement,
Bonjour Sam,
Depuis l’obtention de mon diplôme je travaille chez un paysagiste mais en Angleterre donc je ne peux pas te répondre concernant la situation de l’emploi en France dans ce secteur. J’ai l’impression que c’est très différent selon les régions. Je pense qu’il faut se rapprocher des régions où les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour leur jardin car c’est tout de même quelque chose de secondaire. Après il y a aussi le secteur public mais je ne saurai dire si c’est dynamique ou non. Le mieux est peut-être de rencontrer des professionnels.
Bonjour,
Le BTS AP est-il conciliable avec un emploi (en l’occurence le mien est enseignant) ? Quelle dose de travail quotidien/hebdomadaire en moyenne ?
Merci,
S.
Je l’ai préparé en parallèle d’un autre emploi à plein temps mais il faut se motiver le soir et les weekends oui. Je crois qu’il fallait consacrer en moyenne 15/20 heures par semaines. Après tout dépend de votre intérêt pour les matières et de votre profil. JE vous conseille de contacter l’ESA et ils vous confirmeront tout ça.
Bonjour Paul, bon article, c’est pratique de voir ce qu’il en est par quelqu’un qui l’a vécu !
Vous dites avoir hésité avec l’école chez soi, pourquoi vous être finalement tourné vers l’ESA, si ce n’est pas indiscret ?
J’avais trouvé ce comparateur et les deux formations semblent à peu près similaires, si ce n’est le prix…
Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais à l’époque la formation de l’école chez soi offrait moins de cours “réels” comme le fait l’ESA une fois par trimestre. Ça permet de voir les autres élèves, de rencontrer les profs et de se remotiver. Le prix de la formation à l’école chez soi était aussi plus élevé.
Bonjour
Je viens de terminer un BTS aménagement paysager en alternance et j’envisage maintenant de suivre une formation qualifiante ” paysagiste concepteur d’aménagement paysager ” dispensée par le groupe ESA
Est ce possible de concilier cette formation et mon emploi de paysagiste
Merci
Bonjour,
Le mieux serait peut-être de contacter l’ESA. Je sais que pour le BTS AP à distance cela demandait environ 20 heures par semaine de travail personnel plus les sessions avec des cours sur place une fois par trimestre. Après tout dépend de la manière dont on s’organise et comment on gère le temps. Demandez à un des responsables de la formation si c’est courant chez les étudiants.
Merci pour ces infos
Bonjour Paul!
10 ans après votre post, le diplôme à distance de l’ESA existe encore! En reconversion, je suis bientôt diplômée d’un BPA Aménagements paysagers et j’étudie la question de la poursuite avec le BTS Aménagements paysagers à distance de l’ESA. Je vais devoir m’autofinancer et j’ai des questions sur le contenu du programme, j’espère notamment qu’il ne sera pas redondant avec ce que j’ai déjà étudié. Accepteriez-vous d’échanger en MP?
Merci à vous!