Partant du constat que la production globale des déchets est en augmentation constante et que les centres de traitements de déchets arriveront bientôt à saturation le compostage collectif constitue une alternative durable évidente.
D’après mes recherches les pionniers français dans ce domaine sont les bretons. La ville de Rennes se montre particulièrement active avec la mise en place de composteurs collectifs depuis plusieurs années dans plusieurs agglomérations.
Plusieurs chiffres intéressants: la quantité moyenne nationale de déchets organiques générés par habitant est de 50 kg. Dans l’ouest cette moyenne est proche des 130 kg par an et par habitant.
Le coût de traitement de ces matières organiques s’élève à 50€ la tonne.
Pourquoi continuer à faire transporter ses déchets organiques en décharge alors qu’ils peuvent être directement transformés en amendement organique ?
La mise en place de composteurs collectifs a donc plusieurs avantages.
Voici ci-dessous plusieurs exemples:
Compostage collectif à Kérangoff
Installer un composteur collectif n’est pas toujours évident car il faut convaincre les habitants d’un même immeuble, d’un quartier à cette initiative.
Pour ma part j’habite dans un immeuble occuppé en majorité par des retraités, je n’ai pas encore testé l’idée mais le moindre changement est rapidement sujet de discorde. Nous avons pourtant de la place avec un grand espace vert à l’arrière de l’immeuble.
A la lecture de toutes les initiatives en matière de compostage collectif voici les facteurs clés de succès:
- Un maître composteur ou un responsable chargé de la gestion et du suivi des composteurs. Les foyers découvrant ce nouveau mode de recyclage ont besoin d’une formation et d’encadrement pour amener les bons déchets. Le composteur doit être aéré, remué comme tout composteur.
- L’utilisation de bio-seaux par les ménages pour amener leurs déchets
- La signature d’une charte de participation pour impliquer les participants.
Les avantages du compostage collectif:
- Action sociale : en apportant ses déchets au composteur on retrouve et discute avec ses voisins. Cela anime la vie de quartier. Les foyers sont aussi appelés pour participer à la distribution du compost généré ou encore le brassage des tas.
- Intérêt écologique grâce à la réduction du volume des déchets à transporter et à traiter. Les déchets apportés au composteur une fois valorisé se transforme en engrais naturel que les foyers peuvent utiliser directement pour leur plantations. On rend ainsi à la terre ce qu’elle nous a donné !
- Intérêt économique: comme mentionné précédement une tonne de matières organiques coûte 50€ à traiter, rapporté à un quartier voir à une agglomération ceci représente vite des sommes importantes pouvant être économisées au profit de la colectivité.
Le compostage collectif apparaît en effet comme une solution alternative intéressante. Faut-il en revanche que l’ensemble des personnes d’une même habitation se mettent d’accord quant à sa mise en place.
En espérant voir cette solution s’imposer dans les années à venir.
Je l’ignore, j’ai découvert récemment le blog de Jean-Jacques FASQUEL et sa compost’ory: http://compostproximite.blogspot.com/ que je dois interviewer prochainement. Il propose aux collectivités, bailleurs et syndics, une “prestation” d’accompagnement de mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques. Je vous tiendrais informé prochainement après l’avoir questionné à ce sujet.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonjour,
D’après vos recherches les pionniers français sont peut-être les Rennais (et j’en suis un) mais approfondissez un peu le sujet et vous ferez ce constat :
Depuis plusieurs années Rennes affirme être la ville championne du compostage collectif, fait beaucoup de bruit, mais en chiffres cela fait seulement 70 composteurs installés… Je ne me donne même pas la peine de le traduire en pourcentage du parc d’immeubles…
J’ai moi-même essayé de lancer l’idée dans mon immeuble et je n’ai qu’une seule réponse positive, aucune autre réponse si ce n’est celle des responsables du syndic, négative, sans intérêt…
Le sujet du compostage collectif n’est pas évident car il regroupe à lui seul l’ensemble des freins au développement durable : manque de connaissance, manque d’information, peur des coûts, nobles intentions mais les actes… etc… etc…
Bonjour,
Voila je travaille pour une colllectivité qui aimerait mettre en place des plateformes de compostage collectif! Mais je ne sais pas par quoi commencer? Etude des habitants? du terrain? de l’emplacement? formation?
Si quelqu’un pouvait m’aider se serait sympa!
Je vous conseille de contacter Jean-Jacques Fasquel sur son blog:
http://compostproximite.blogspot.com/
C’est un spécialiste en la matière !
EISENIA est un entreprise rennaise qui accompagne, forme, installe des aire de compostage collectif.
Vous pouvez les contacter au 02 99 50 07 18