Purin d'ortie

Le purin d’ortie s’obtient par fermentation de tiges d’orties.Véritable concentré en matières organiques, il faut donc le mélanger à raison d’1 à 2 litres de purin d'ortie liquide pour 10 litres d’eau ou plus généralement 1 volume de purin pour 4 volumes d'eau.

Si vous n’avez pas d’orties à proximité de votre jardin sachez aussi que des gélules d’orties se vendent dans le commerce.

Ses utilisations sont nombreuses:

  • Favoriser l'activité de désintégration de votre compost
  • Engrais pour vos plantes ou votre potager
  • Idéal pour nourrir votre gazon à raison de 500 grammes par m2 environ.
Fleur d'ortie

Le purin d'ortie: un bon insecticide:

La propriété insecticide du purin d'ortie n'est pas vérifiée scientifiquement mais on peut néanmoins reconnaître sa faculté à inhiber le développement de jeunes parasites. Pour utiliser le purin d'ortie comme insecticide le mieux est de le pulvériser. Attention à bien diluer le purin en quantité raisonnée lors de son utilisation, même si c'est un ingrédient nature, utilisé en quantité trop concentrée il reste nocif.

Le purin d'ortie comme fongicide:

Un fongicide sert à lutter contre les maladies générées par les champignons tel que le mildiou ou la cloque. Là aussi utiliser un purin d'ortie comme fongicide n'est pas démontrée. Les polyphénols générés par le processus même du purin (qu'il s'agisse d'un purin d'ortie ou d'une autre plante) inhiberaient la croissance des champignons pathogènes.

Le purin d'ortie comme fertilisant:

L'action fertilisante du purin d'ortie est la plus reconnue. Il est non seulement riche en oligo-éléments. Il a tendance a contenir plus d'azote que de potasse et il faut l'employer dans des proportions raisonnables au risque de brûler les racines de vos plantes.

Le purin d'ortie n'ayant pas les même propriétés selon son degré de maturation il est conseillé de l'utiliser comme répulsif lorqu'il est jeune et comme fertilisant quand il est plus mûr (1 mois environ)

 

Document sans nom