Purin

Le purin: définition

Un purin s’obtient en laissant immerger différents types de végétaux dans l’eau jusqu’à fermentation. Les proportions à respecter varient bien évidemment selon les types de purins. Pour un purin d’ortie ou un purin de consoude, il vous faudra 1kg de végétaux pour 10 litres d’eau en moyenne.

Le processus:

  • 3 jours : la matière végétale commence à se diluer dans l’eau, il y a macération.
  • 5 jours : l’eau prend l’aspect d’un thé. A la surface de votre purin en cours de fermentation se crée une fine pellicule générée par l’oxydation de la matière organique.
  • 3 semaines : seules les tiges de vos végétaux sont reconnaissables, la formation du purin n’évolue plus guère. Si les températures sont fraîches alors une évolution est encore possible. Votre purin est mûr.

Le purin: propriétés

Comme il est expliqué précédement pour arriver à maturité un purin va évoluer selon plusieurs phases. Selon que votre purin soit jeune ou mûr ses propriétés seront diverses. Néanmoins la propriété essentielle du purin est son action fertilisante. Le purin comme insecticide ou comme fongicide s'avère parfois vrai selon les plantes utilisées et la phase de maturité.

Le purin d'ortie a récemment fait débat. Le purin de consoude possède sensiblement les mêmes propriétés que le purin d'ortie.

Document sans nom