Faire un muret en gabion

By | September 29, 2013

Initialement utilisés dans le secteur des travaux publiques, les gabions apparaissent maintenant dans les jardins de particuliers et parcs paysagers. Historiquement le mot gabion vient de l’italien “gabbione” qui signifie “grosse cage”. Cette technique a initialement été utilisée dans le milieu de la défense pour se protéger des tirs ennemis.

gabion

Le principe du gabion est simple: il s’agit d’une cage métallique remplie de pierres de différentes dimensions.

L’avantage réside dans sa réalisation simple à mettre en œuvre et son aspect modulable. Les faces des cages métalliques sont reliées entre elles à l’aide de fil métallique renforcé. On obtient ainsi une forme cubique prête à être remplie. Une fois comblé la face supérieure est refermée et le gabion terminé.

Pour plus de solidité et éviter que le gabion se bombe sous l’effet du poids des pierres, une boucle légèrement tendue peut-être ajoutée à mi-hauteur dans le sens de la largeur et de la longueur. En remplissant la deuxième moitié du gabion le poids des pierres exerce une pression sur la boucle qui retient alors chaque côté de la cage.

Les gabions pourront être posés sur une fondation en tout venant compacté ou sur une semelle en béton si le muret est plus haut et donc plus lourd.

Pour une plus grande solidité de l’ouvrage, le gabion sera légèrement incliné vers le talus pour mieux résister à la pression du poids de la terre. Ceci s’appelle le “fruit du mur”.

Les matériaux utilisés pour remplir vos cages peuvent être très variés: tuiles, tuyaux, briques, pierres sèches…. Cela peut vous permettre d’éviter l’évacuation puis l’apport de nouveaux matériaux qui peut vite s’avérer très couteux selon les conditions d’accès de votre jardin.

Par souci d’économie il est conseillé de “soigner”‘ uniquement pour la face visible du gabion et combler l’arrière et les côtés avec des cailloux grossiers.

Pour la partie végétale, différents types de plantes peuvent être ajoutés pour habiller vos gabions: plantes de rocailles ou même graminées qui apprécieront le sol drainant.

 

Please follow and like us:

3 Comments

Muriel on March 14, 2016 at 7:46 pm.

Merci pour les conseils… vraiment très pratiques et ils vont me simplifier la vie 🙂

Reply

Cote Cloture on July 7, 2016 at 8:43 am.

On en voit vraiment de plus en plus ! Et c’est un vrai plaisir pour les yeux car un gabion bien rempli ça peut être superbe !

Reply

Greg on July 22, 2016 at 11:33 am.

merci cette idée pour les gabions qui arrivent doucement dans les jardins
de nos clients

Reply

Leave Your Comment

Your email will not be published or shared.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial