J’utilise un bac à compost plutôt basique.
- Avantages de ce bac à compost:
C’est le moins cher que je connaisse (environ 35€). Après un an et demi d’utilisation j’en ai racheté un deuxième identique. Il se monte et se démonte très facilement par emboitement et il reste néanmoins très stable. Large et haut d’environ 1 mètre il est facile de remuer les déchets. Je le trouve assez joli et robuste.
- Inconvénients de ce bac à compost:
Sans couvercle et avec un espacement d’environ 3 centimètres entre chaque latte, ce bac à compost aura tendance à voir ses déchets rapidement asséchés, en particulier dans les angles.
Aucune trappe ne permet de récupérer le compost à la base. Si on ne veille pas à remuer assez suffisamment son compost en cours de formation alors le compost mûr se trouvera en bas de votre bac et vous serrez obligé de le démonter entièrement (10 minutes maximum).
Contrairement à certains bacs à compost qui dispose d’un fond légèrement surélevé et trouvé, ce bac met vos végétaux en contact direct avec la terre. Pour pallier à ce petit point faible il suffira de disposer quelques branchages dans le fond avant de commencer à le remplir !
En résumé:
Très simple, il suffira d’un peu d’attention et d’ingéniosité pour compenser les quelques faiblesses de ce bac à compost.
Felicitations pour ton blog!
Plus d’infos pour le jardin sur JARDIN
Merci ! tu compostes également ?
Je te conseille de mettre une bâche noire (que l’on vend pour les bassins) pour conserver l’humidité et permettre à la micro-faune de monter jusqu’en haut du bac.
Oui c’est vrai que ce bac à compost a tendance à s’assécher rapidement. Je pensais dégoter une toile de jute pour le couvrir. Une bâche noire c’est pas un peu trop “étanche” ?
Est-ce qu’on peut planter à la proximité du compost sans fond?
Alessendra, quel type de plantation souhaites-tu faire ? En principe je dirais que cela ne pose pas de problème.
des fraises.
Bonjour,
ce composteur a l’air très sympa pour le prix.
Est-ce que tu peux le “démouler” quand tu veux mélanger le tas?
Sinon 10mn de démontage c’est pas très long mais ça doit être fastidieux si tu dois le faire à chaque fois que tu mélange?
Merci pour ton site en tout cas 😉
Clément
Pour le mélanger il est assez bas et assez large, du coup tu peux facilement insérer la fourche de chaque côté pour le mélanger. Mais il ne vaut pas démouler au risque de voir le tas dégringoler.
Je le démonte que quand je dois le vider donc assez rarement.
Alessandra,
je ne pense pas que planter un fraisier proche de ton bac ou tas de compost pose problème. Ton fraisier aura de la matière organique proche donc c’est bénéfique. Même en l’absence de fond je ne pense pas que les racines de ton fraisier puissent remonter puiser dans ton compost.