A voir un tas de compost on ne se doute pas de toute la vie microbienne qu’il peut renfermer. Les êtres-vivant qui séjournent dans votre compost en cours de formation sont nombreux:
- Les bactéries: Elles se comptent en milliard dans les sols riches. Pour favoriser leur dissémination mieux vaut brasser régulièrement votre compost. Pour bien coloniser vos déchets végétaux elles ont besoin d’air (elles sont aérobies) et d’une humidité suffisante.
- Les champignons: Prédominants les tas de déchets secs ou mal mélangés, ils vont absorber les substances antibiotiques.
- Les nématodes: petits vers de mesurant moins de 1mm, les tissus de végétaux morts constituent leurs principales nourriture.
- Les cloportes: vous pouvez en apercevoir facilement sous vos pierres ou sous des morceaux de bois. En désintégrant les matières grossières ils facilitent le travail de digestion repris ensuite par les autres ouvriers.
- Les mollusques: Appréciant l’humidité de votre composteur, ils vont participer à la dégradation des différents végétaux.
- Les enchytréides: Leur longueur varie de 1 à 5 mm ils sont les prédateurs féroces des feuilles mortes. Acteurs idéals pour la formation d’un terreau de feuilles ils résistent au froid et à l’acidité mais n’apprécient guère les milieux secs.
- Les acariens: De forme ronde, de couleur rouge et dotés de huit pattes ils vont consommer les levures générées par la fermentation de votre compost.
- Les mille-pattes: comme pour d’autres insectes constituant l’équipe de choc de votre compost, ils morcèlent les “gros” déchets facilitant la digestion par les autres organismes.
- Les vers rouges: Appelés aussi Eisenia fetida les vers rouge de fumier vont ingérer la matière fraiche qui une fois digérée ensemencera votre tas de compost.
Pouvez vous m’aiser à me débarraser de certains ouvriers présents dans mon compost : rats et mulots !!!! Ils dévorent même le bac en plastic !! Personne n’en parle ,il n’y a que moi qui ait cette intrusion ?
par contre j’ai beau chercher je ne trouve aucun vers. Qu’est ce qui va de travers ?
Merci aux experts.
Bonjour,
j’ai ce même problème depuis quelque temps. En remuant mon tas de compost j’ai découvert une mini souris de quelques centimètres, ses pattes ne mesurent que quelques millimètres. Je vais me renseigner comment éloigner ces ouvriers indésirables de mon côté et je vous tiens informé.
Après avoir parcouru différents forums je n’ai pas de remède miracle à te proposer malheureusement… J’ai trouvé un conseil assez radical mais pour le moins un peu violent: faire absorber par la souris de la farine mélangée à du plâtre… Il vaut mieux avoir un chat !
Bonjour,
mon compost était colonisé par une famille de souris (ou de mulot ??), tout allait bien au début, ils venaient se servir des restes de légume ou de repas, puis ils se sont reproduits une fois, deux fois…et mon compost était envahi de ces bestioles. Quelques coups de fourches bien placés et hop, débarassé des intrus, qui ont terminé compostés. Nota: les chats ne vont pas dans le compost.
ouais, j’ai aussi des musaraignes et des mulots dans mon compost et je cohabite avec eux sans problème. Pourquoi vouloir éliminer systématiquement toute vie dès lors qu’elle nous gène ? Mon voisin me gène, pourquoi ne pas l’éliminer aussi ? Pourquoi ne pas apprendre à connaitre ces animaux avant de les tuer sans savoir…
Au secours voila un moralisateur donneur de leçon …..!!!!
Les rats ,souris ou autre petites betes dans mon compost me dérangent car elles colonisent aussi mon garage ….J’ai donc éliminé le compost pour m’en débarasser n’étant plus nourries ells ont disparues. Je vous rassure mon voisin ,que je n’apprécie pas particulièremnt est toujours et en bonne santé . Mais lui ne venait pas squatter mon garage!!!
La je rejoins Antoine, sans être moralisateur, quelques petites bestioles ne sont pas dérangeantes dans votre jardin !