Composteur : comment le choisir

Il existe de très nombreux modèles de composteurs et les prix varient énormément. Avant de faire l'achat d'un bac à compost renseignez-vous auprès de votre mairie car certaines en distribue gratuitement (bande de chanceux) ou peuvent vous faire bénéficier de prix très attractifs.

Voici les critères importants pour l'achat de votre composteur:

  • Facilité d'utilisation:

Quand votre compost sera mûr il faudra pouvoir le prélever facilement et ce n'est malheureusement pas toujours si facile selon les bacs à compost. Il faut donc veiller à choisir un composteur facilement démontable ou équipé d'une trappe.

Les composteurs de forme carré peuvent êtres construits de différentes manières.

Les plus simples, en bois, s'assemblent par emboîtement. Pour récupérer votre compost vous devrez alors utiliser une pelle ou démontez au fur et à mesure chaque côté de votre bac à compost. C'est assez simple et ça se démonte comme un lego sans avoir à utiliser un quelconqueoutil.

D'autres bacs à compost sont assemblés grâce à des boulons, pour vous faciliter la tâche lors du démontage visser les boulons avec le pas de visse vers l'extérieur.

Enfin les composteurs de forme cylindrique sont généralement non démontables et donc peu pratiques.


Veillez à ce que les trous d'aération permettant la pénétration de l'air dans votre composteur ne soient pas trop gros sans quoi votre compost aura tendance à se dessécher.

  • Pouvoir travailler facilement son compost:
  • Les déchets auront besoin d'être remués régulièrement à l'aide d'une fourche, pour faciliter ce travail choisissez un bac ni trop étroit ni trop haut.
  • Quelle matière choisir ? A vous de voir, c'est aussi une question de goût. Les composteurs en bois, imputrescibles, sont généralement solides. Les composteurs en plastiques conserve mieux la chaleur durant l'hiver.


Pour éviter le dessèchement, un couvercle est indispensable. Si votre bac à compost n'en n'a pas alors utilisez une vieille bâche pour couvrir votre compost. Vous le protégerez ainsi du desséchement ou d'un excés d'humidité.

  • Quel volume ?

Les composteurs standards du commerce ont un volume de l'ordre de 250 à 300 litres. Tout dépends si votre jardin comprends de nombreux végétaux mais en règle générale un composteur suffit pour accueillir les végétaux d'un jardin de 300 m2.

L'idéal, si vous pouvez vous le permettre, est d'avoir deux bacs à compost que vous démarrez en décalage. Ainsi lorsque le premier est plein alors vous en démarrez un second.

Document sans nom